Pierre BOURGUIGNON, photographe animalier, Belgique
Merci pour votre visite sur le site de photographie animalière de Pierre BOURGUIGNON
Vous êtes ici sur la page consacrée exclusivement à la présentation de mon harnais de portage
Le site général est accessible à l'adresse   www.animalier.be

Harnais de portage
pour photographe animalier

Marcher toute une journée en portant un gros boîtier équipé d'un téléobjectif devient vite très pénible. Que ce soit en portant l'ensemble dans les bras (comme un bébé) ou en le tenant d'une main (bras pendant), le poids souvent voisin de 4 ou 5 Kg se fait très vite sentir. Le suspendre au cou en utilisant une sangle, même large, devient tout aussi vite insoutenable. Pourtant, lorsque la technique de portage est étudiée, l'exercice peut devenir assez anodin !
Vu le réel confort de portage qu'offre un sac à dos de bonne qualité, j'ai décidé d'y suspendre le matériel en répartissant ainsi la totalité de la charge sur le dos et les épaules.

Voici quelques explications complémentaires :
  • Les sangles utilisées sont des laisses pour chiens. Il existe toute une série de tailles différentes en fonction de la taille du chien, elles seront choisies en fonction du poids du matériel photographique.
  • A sa partie supérieure (côté poignée), la laisse est simplement coupée, pliée, percée et maintenue en boucle au moyen d'un boulon. Une "manille droite" est alors passée dans cette boucle pour assurer la fixation au sac. Sur mes trois sacs, de capacité différente, j'ai facilement trouvé un point d'attache proche de la partie supérieure des sangles de portage.
  • La longueur des sangles est, bien-sûr, choisie de façon à permettre d'épauler, viser et déclencher sans devoir déclipser celles-ci du téléobjectif !
  • Le pied du téléobjectif est lui-même équipé d'un anneau ou d'une quelconque pièce perforée permettant d'y clipser les deux laisses.

Le confort de portage est ainsi grandement amélioré et des poids totaux de 4 ou 5 Kg deviennent tout à fait acceptables durant toute une journée de billebaude. Ci-dessous quelques photos plus explicites.
Bonne réalisation !



                                                                                                                                Pierre BOURGUIGNON



Harnais pour photographe


Harnais pour photographe     Harnais pour photographe


Harnais pour photographe


Photographe animalier: Pierre BOURGUIGNON, Belgique
Toutes les photographies présentées sur ce site sont protégées par des droits d'auteur.
L'utilisation de ces photos nécessite une autorisation préalable du propriétaire.
All images provided above are copyrighted by Pierre BOURGUIGNON.
Contact the owner for authorization prior to using any of them.