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Ethique vis-à-vis des animaux photographiés
Ma satisfaction de photographe animalier est à son comble lorsqu'il m'est donné de vivre quelques instants, mêmes furtifs, à proximité immédiate
d'animaux sauvages, sans que jamais ceux-ci ne soupçonnent ma présence.
Il arrive d'ailleurs que la scène observée procure une émotion si intense . . que j'en oublie de photographier !
S'ils regardent dans ma direction, c'est pour moi une grosse déception, l'impression de les avoir dérangés, un sentiment d'échec . . .
Néanmoins, pour chaque espèce, il y a des moments de la vie où la présence de l'homme ou même, la simple suspicion d'une telle
présence, risque d'entraîner de lourds dommages. Dans un tel contexte, le risque ne peut être pris et se montrer très discret ne suffit plus, la seule
démarche raisonnable consiste à éviter soigneusement la zone en renonçant à tenter la moindre photo.
Les oiseaux au nid, les jeunes renardeaux à proximité du terrier, pour ne citer que ces deux exemples . . . .
si photogéniques qu'ils soient, font, notamment, partie de mes interdits.
Ethique vis-à-vis des personnes à qui les photos sont présentées
A l'heure actuelle, en considérant les moyens techniques et informatiques disponibles, il n'y a plus aucune difficulté à
présenter une très belle image (ne parlons plus d'une photo) montrant, par exemple, une harde de biches sur la plage d'Ostende
ou un aigle royal posé sur l'hôtel de ville de Bruxelles. La technique du post-traitement décuple, et il faut s'en réjouir,
les possibilités offertes par la photographie en reculant, à la fois, les limites artistiques et techniques de cet art.
Ces techniques, utilisées par la majorité des photographes pour, simplement, finaliser la
présentation d'une photo ou pour obtenir des effets spéciaux souvent artistiquement très riches, sont malheureusement
parfois exploitées par des personnes sans scrupules qui se laisseront aller jusqu'à la tricherie qui consite à modifier
intrinsèquement une image sans l'annoncer clairement aux personnes à qui elle sera présentée. Cela va de l'ajout, assez anodin,
du petit point brillant dans l'oeil afin de donner plus de vie au sujet jusqu'à la construction d'une toute nouvelle image
en transposant le sujet dans un autre paysage. Dans le domaine de la photographie animalière, par exemple, la suppression d'un
élément perturbateur (piquet de clôture, branchette, ...), le floutage de l'arrière-plan ou le changement de la couleur du
fond sont, par exemple, des pratiques assez courantes, il suffit de parcourir certains forums sur internet pour s'en persuader.
Rien de tout cela n'est d'ailleurs en rien critiquable . . . à condition de ne pas laisser croire qu'il s'agit d'une
authentique photo animalière représentant une scène réellement vue dans le viseur au moment du déclenchement.
Personnellement, pour, justement, rester dans le domaine de l'authentique photo animalière représentant une scène
réellement vue dans le viseur au moment du déclenchement , je ne m'autorise que des retouches globales portant sur
l'ensemble de la photo. Il s'agit surtout d'un règlage plus fin de la luminosité et du contraste général.
Je m'interdis, par contre, toute intervention locale ne portant que sur une partie de la photo. Pas question, pour moi,
d'effacer quoi que ce soit ni de modifier la couleur du fond, pas question de flouter l'arrière-plan, . . . . . beaucoup d'interdits finalement si l'on compare aux pratiques actuelles, notamment, dans le domaine de la photo publicitaire. L'authenticité est à ce prix !
En ce qui concerne les photos d'animaux en captivité, les conditions des prises de vues sont bien-sûr particulières, notamment, en ce
qui concerne les opportunités de rencontre et les facilités d'approche. Afin de ne pas tromper le lecteur, ces photos sont regroupées dans une rubrique spécifique.
Bonne découverte.
Pierre BOURGUIGNON
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