Pierre BOURGUIGNON, photographe animalier, Belgique
Merci pour votre visite sur le site de photographie animalière de Pierre BOURGUIGNON
Vous êtes ici sur la page consacrée exclusivement au nettoyage du capteur d'un boîtier numérique
Le site général est accessible à l'adresse   www.animalier.be

Nettoyage du capteur
d'un boîtier numérique

Les boîtiers numériques à objectifs interchangeables présentent l'inconvénient de mettre régulièrement (à chaque changement d'objectif) le capteur ''à l'air libre'', ce qui peut entraîner l'introduction d'impuretés diverses dans le boîtier et donc sur le capteur lui-même. Les souillures peuvent être de nature sèche (poussières) ou de nature plus grasse (taches collantes) et, même si leurs dimensions paraissent négligeables au point d'être parfois à peine visibles à l'œil nu, elles laisseront vite des traces gênantes sur chaque photo réalisée. Un nettoyage s'impose donc régulièrement et, bien-sûr, le choix du traitement sera fonction de la nature de l'impureté. L'opération complète de nettoyage se fera souvent en deux étapes mais seules les poussières sèches seront envisagées ici !

Les poussières sèches, sont d'autant plus gênantes que, par effet électrostatique, c'est justement sur le capteur lui-même qu'on les retrouvera prioritairement! De plus, vu leur nature sèche plus abrasive, la méthode de nettoyage choisie devra éviter de les pousser afin de les faire glisser sur le capteur, ce qui pourrait le griffer ! Dans le commerce, on vend donc des accessoires permettant de souffler violemment sur le capteur afin de chasser ces poussières (poire soufflante ou bombe d'air comprimé). Personnellement, le principe même de soufflage ne me paraît pas judicieux puisque, si la poussière se décolle effectivement du capteur, elle risque de rester à l'intérieur du boîtier . . . . . ce qui n'est qu'une demi-solution !
J'ai donc imaginé un système qui, au départ du gros aspirateur domestique que nous possédons tous, permette de limiter la dépression tout en autorisant une action très locale menée avec une grande précision. Cela permet donc de promener soigneusement la bouche d'aspiration ainsi modifiée, par exemple, le long des bords du capteur, directement sur la poussière elle-même ou dans les moindres recoins du boîtier. La photo ci-dessous vous fera rapidement comprendre de quoi il s'agit !


Nettoyage du capteur / Photographie



Voici quelques explications complémentaires :
  • Le matériel nécessaire se résume à très peu de choses et leur coût est négligeable. Il suffit juste de disposer d'un petit flexible très souple (caoutchouc, . . ) d'environ 50 cm de long et d'un disque rond (carton, plastique, ancien couvercle de bocal, . . ) de diamètre supérieur à l'embouchure de l'aspirateur domestique.
  • Le bricolage est simplissime puisqu'il suffit de percer le disque en sa zone centrale et d'y passer le flexible.
  • L'utilisation est tout aussi simple : démarrer l'aspirateur domestique, coller (par aspiration), le disque sur l'embouchure aspirante, saisir l'autre extrémité du petit flexible et l'utiliser comme petit aspirateur local. Il va de soi que l'introduction du flexible dans le boîtier ne se fera qu'en respectant la procédure "nettoyage de capteur" prescrite par le fabricant de façon à ne pas risquer, par exemple, le rabattement du miroir durant l'opération.
  • Concernant le choix du petit flexible, j'ai testé différents diamètres et, sur mon aspirateur, je considère qu'un diamètre intérieur de 4 mm donne pleine satisfaction.
  • Afin de limiter le collage, par aspiration, du flexible sur le capteur, l'extrémité du flexible (côté boîtier) a été coupée en biseau.

Ce système est simple à réaliser et peu coûteux, Il permet d'aspirer, avec beaucoup de précision, chaque recoin de boîtier. Il peut facilement être emporté en voyage, à condition de pouvoir, en cas de besoin, disposer en prêt d'un aspirateur domestique (hôtel, gîte, maison d'hôte, . . )

Bonne réalisation !



                                                                                                                                Pierre BOURGUIGNON



Photographe animalier: Pierre BOURGUIGNON, Belgique
Toutes les photographies présentées sur ce site sont protégées par des droits d'auteur.
L'utilisation de ces photos nécessite une autorisation préalable du propriétaire.
All images provided above are copyrighted by Pierre BOURGUIGNON.
Contact the owner for authorization prior to using any of them.